Ficinia truncata ‘Ice Crystal’
La ficinia tronquée, est originaire de l’Afrique du Sud où elle est cultivée depuis longtemps comme plante ornementale. Le nom de l’espèce évoque le fait que les feuilles sont tronquées, comme si on avait taillé abruptement l’extrémité des feuilles.
La sélection ‘Ice Crystal’, forme une petite touffe basse de feuilles étroites vert foncé légèrement recourbées. Elles sont mises en valeur par un petit liseré blanc formé par un fin filet soyeux blanc pur, qui lui donne un aspect givré, une originalité design fort appréciée de ceux qui la cultivent. Cette plante qui regorge d’originalité ressemble à une anémone de mer avec ses feuilles toutes échevelées, délicatement désordonnées. Les tiges qui partent de la base portent plusieurs feuilles et peuvent mesurer de 10 à 15 cm de longueur. Cette plante, appartenant à la famille des Cypéracées, doit être planté dans un sol drainant avec un bon apport de fumure organique à la plantation.
On peut cultiver cette plante dans un emplacement ensoleillé en petit contenant, en bordure d’une platebande, en massif, dans une rocaille ou dans un jardin alpin. Le plant peut atteindre 15 cm de hauteur et 25 cm de largeur. Découpe les platebandes en finesse.