Colocasia Royal Hawaiian
Lorsque qu’un groupe de six colocases comestibles hybrides du programme d’hybridation du Dr. John Cho de la station expérimentale de l’Université d’Hawaii, à Maui, fut présenté au California Spring Trials 2008, il fit tellement sensation que tous ceux qui l’ont vu se sont lancés à la recherche de ces colocases qui présentaient un niveau de développement jamais atteint jusque là.
D’abord, leurs feuilles et même leurs tiges sont très attrayantes. Ensuite, l’architecture du plant est bien équilibrée, ce qui en fait des candidats idéaux pour la culture en gros contenant, en plate-bande et dans les jardins d’eau. Les sélections sont bien branchées à leur base, sont robustes et résistantes aux maladies. Le Dr. Cho est un professeur en pathologie végétale et a travaillé à rendre les colocases comestibles résistantes aux taches foliaires qui défiguraient ces magnifiques plantes.
Les colocasia Royal Hawaiian, présentent leur meilleur performance sous des températures diurnes variant entre 21° et 26°C et à des températures nocturnes supérieures à 15°C. Ils se cultivent au plein soleil ou sous une exposition partiellement ombragée dans un sol humide mais bien drainé. Si le plant manque d’eau, des taches de brûlure peuvent alors apparaître sur le feuillage.
Même s’il est à la retraite depuis 2009, le Dr. Cho continue ses travaux d’hybridation. Nous aurons donc certainement accès à d’autres belles sélections de ce grand hybrideur qui commercialise ses plantes à travers PlantHaven®, Inc.