Le jardinier utilise les fleurs et les feuilles comme pinceaux pour composer son tableau horticole. Alors que les floraisons présentent des colorations pendant une courte durée, les feuillages ajoutent de la couleur et de la texture durant toute la belle saison.
À cet effet, les nuances de gris sont des colorations qui ajoutent de la brillance, de la pureté, de l’élégance, du romantisme et de la douceur. Le gris renvoie la chaleur et se fond dans les platebandes. Il ajoute aussi une touche de légèreté qui est bienvenue à travers les teintes vertes des autres feuillages qui sont omniprésents.
Le gris étant une couleur neutre, il est très utile pour créer des associations et des liaisons sans altérer les autres couleurs avec lesquelles il sera associé. Les plantes au feuillage argenté sont les bonnes amies de la plupart des plantes à fleurs. Elles s’associent agréablement aux couleurs neutres comme le blanc, le crème ou le noir.
De plus, ces plantes rehaussent les couleurs chaudes telles l’orange, le rouge et le jaune. Le gris n’a pas son pareil pour tempérer les couleurs criardes et agressives, tout en les mettant en valeur. Les feuillages argentés renforcent les tons froids et les couleurs pastel comme le rose, le mauve, le lavande et le bleu. Ils peuvent même créer de divins contrastes.
Pour certains jardiniers on ne met jamais assez d’argent dans notre cour, pour eux le gris est primordial, car il sait créer la différence.
On vous invite donc à mettre de l’argent dans votre jardin !
Rock Giguère